L’oxymel est une préparation d’herboristerie
qui, selon les plantes médicinales choisies, peut servir contre les affections respiratoires.
Composé de miel, de vinaigre de cidre de pomme et de plantes aromatiques qui regorgent de bienfaits, il peut aider à renforcer le système respiratoire durant l’hiver et diminuer grandement les symptômes du rhume et de la grippe.
Celui né guéri pas, en revanche il permettra au corps de se rétablir plus vite et de se détoxiquer.
Composition
* Le vinaigre de cidre de pomme a des propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques. En infusion, c’est aussi un bon solvant pour extraire les propriétés médicinales des plantes aromatiques et médicinales. De plus, il se conserve des mois sans problème. * Le miel est antibactérien et adoucissant, ce qui est intéressant pour les refroidissements et tous les maux de gorge. Également, son goût sucré masque un peu l’amertume du vinaigre. * Les herbes aromatiques apportent leurs vertus médicinales
Préparation Dans une bouteille à large goulot ou un bocal à conserve (type pot Mason), ajoutez-y une ou plusieurs herbes hachées jusqu’en haut, sans tasser. Ensuite, il suffit de remplir à moitié de vinaigre de cidre de pomme (idéalement à 8% acide acétique) et de miel non pasteurisé pour l’autre moitié, en laissant un peu d’air en haut de votre récipient pour retourner la bouteille de temps en temps. Attendre de trois à quatre semaines avant de filtrer et d’entreposer votre précieux élixir contre la toux dans une bouteille de verre ambré.
Posologie
Prendre d’une cuillerée à thé à une cuillère à soupe d’oxymel, comme si on prenait un sirop ou dilué dans un peu d’eau tiède, de une à quatre fois par jour, quotidiennement ou selon vos besoins.
Comments