Les tâches

Souvent appelées taches de vieillesse, les taches brunes sont le fruit de dommages causés par les radicaux libres ainsi que par la lipofuscine, un sous-produit chimique des réactions des radicaux libres.

La lipofuscine est un pigment cellulaire; comme le corps produit naturellement plus de radicaux libres en vieillissant, les taches brunes sont un phénomène associé à l’âge.

On oublie trop souvent que la beauté de la peau vient surtout de l'intérieur et que son apparence peut trahir le mauvais fonctionnement d’un organe interne, en particulier le foie. Un simple examen de la peau peut ainsi révéler bien des choses à un naturopathe avisé. 
Quand le foie est saturé par un trop grand nombre de toxines, ces dernières s’accumulent pour former des radicaux libres susceptibles d’entraîner, directement ou indirectement, des imperfections cutanées.

Si le foie ne parvient pas à traiter adéquatement les toxines, le corps cherchera à les éliminer autrement, notamment par la peau.

Le stress oxydatif causé par les rayons ultraviolets du soleil agit directement sur le
filtre de la peau : la mélanine, un pigment sécrété par une cellule spécifique du derme : le mélanocyte.
Sous l’effet du soleil, le mélanocyte est stimulé et sécrète la mélanine qui pigmente la peau : Le bronzage.
Mais lorsque nous avons consommé notre capital solaire acquis dès la naissance, le mélanocyte est trop sollicité, il se comporte alors de façon anarchique et délivre trop de mélanine sur des surfaces restreintes, ce qui donne les « Taches Brunes »

Les taches brunes peuvent venir également de modifications hormonales (mélasma, masque de grossesse) qui peuvent provoquer l’apparition imprévue de dermatoses hyperchromiques

Ou encore venant de cicatrices : acné, blessures