L'aromachologie 

L’aromachologie est une science qui a été découverte au début des années 90. Elle étudie les effets et les impacts des odeurs sur les émotions et le comportement. 

Il ne faut pas la confondre avec l’olfactothérapie qui est l’application directe de cette science, ni avec l’aromathérapie qui est concentrée sur un aspect et des effets plus physiques des huiles essentielles sur la peau et le corps.

L'aromachologie utilise les huiles essentielles pour rééquilibrer et accompagner nos émotions par l’olfaction. l'influence des odeurs sur le comportement. 

L'olfactothérapie est une méthode psyco-émotionnelle et psychocorporelle qui repose sur l'existence de liens subtils entre l'odorat et le système limbique. 

Elle permet de poser sa conscience sur des odeurs et de chercher des évocations.

Le système limbique, est la mémoire olfactive, relié par des liens de contexte, d’émotions et de significations visant à transformer une information sensorielle (l’odeur) en une représentation mentale dans le but de la conserver pour le futur. 

Elle sera alors enregistré dans la banque de donné de cette mémoire. Le cortex olfactif.

 

Comment ça marche ?

 

Une odeur arrive directement dans le système limbique, le siège de la mémoire émotionnelle (durable et vivace) et ouvre la porte du subconscient.

Des 5 sens, l’olfactif est le seul à délivrer des informations sans filtrages, ni contrôles dans le cerveau. Ces informations exercent leurs effets avant même la perception et la reconnaissance par le conscient.

 

L’odorat participe à une sorte d’éveil en soi profond à soi même. Un voyage intérieur. 

Les odeurs nous parlent. Elles sont des repères, attirants ou repoussants. Elles s’adressent également à notre instinct.